Avant de s’envoler pour quatre semaines intenses en Chine avec cinq tournois à la suite, Jules Rambaut s’est confié sur la préparation, les objectifs et la vie de groupe des Stormers pendant ce long périple.
Comment se prépare-t-on mentalement et physiquement à un trip aussi long et intense, avec cinq tournois en trois semaines ?
On se prépare plus ou moins comme d’habitude, c’est presque notre quotidien ! On a eu la chance d’avoir Karim (Souchu) avec nous la semaine dernière pour bien bosser et peaufiner les derniers détails, c’était une belle semaine intense de préparation qui a fait du bien au groupe.
Vous allez aussi enchainer des tournois avec peu ou pas de repos, comment on adapte son entraînement ou sa récupération ? Est-ce que ça peut être un handicap ?
L’objectif pour ces 4 semaines qui arrivent va être de bien gérer les moments d’entraînements et de récupération pour être à 100% sur chaque tournoi. Les voyages ajoutent aussi de la fatigue, donc il faut vraiment être vigilant. Une bonne alimentation, bien dormir et s’hydrater, on le sait, c’est la base de tout ça. Je dirais pas que c’est un handicap, parce que c’est plus ou moins pareil pour tout le monde !
Vous commencez par Shanghai, avec deux équipes chinoises dans la poule. Comment aborder ces rencontres face à des adversaires locaux souvent portés par leur public ?
Shanghai est un master très relevé, ça va être important de performer dès les matchs de poule. On joue face à deux équipes chinoises avec des joueurs étrangers, le public ne sera pas en notre faveur mais c’est aussi un levier pour nous, c’est plaisant de jouer dans ces ambiances là.
Toulouse est actuellement 8e au classement World Tour : est-ce un objectif de ce trip de remonter au classement ?
Bien sûr, il faut qu’on remonte au classement. Ce trip en Chine est important pour ça, il faut qu’on engrange un maximum de points sur le classement du World Tour pour remonter. On espère arriver à la finale à Manama avec une meilleure position que 8ème.
Cinq tournois en Chine, c’est aussi un vrai voyage culturel. C’est un pays que vous connaissez déjà, qu’est-ce que tu préfères là bas (paysage, nourriture …) ?
Ce n’est effectivement pas la première fois qu’on va en Chine, et sûrement pas la dernière ! Ce n’est pas ma destination préférée, les endroits où on va ne sont pas les plus touristiques non plus… Je sais qu’il y a des paysages magnifiques et plein de belles choses à voir en Chine, mais malheureusement je n’ai jamais eu le temps de faire du tourisme la-bas !
Jouer à l’étranger aussi longtemps, ça soude le groupe différemment ?
Le fait d’avoir un groupe comme celui que l’on a aujourd’hui aide beaucoup sur les longs déplacements comme celui-ci. Quatre semaines avec un collègue dans la chambre, ça paraît normal pour nous en tant que sportifs mais ce n’est pas fait pour tout le monde ! Il faut s’adapter, et on s’entend très bien avec les gars donc ce n’est jamais un souci.
