À la veille de l’Opener du World Tour 2025 FIBA 3×3 à Utsunomiya, au Japon, Franck Seguela nous parle de la préparation et des ambitions des Stormers pour ce premier tournoi international. 

C’est la première sortie des Stormers sur le World Tour. Quels sont les enjeux de ce tournoi ?

Effectivement, c’est notre première sortie sur le World Tour avec les Stormers. On commence avec l’Opener, une compétition à laquelle j’ai toujours rêvé de participer, et ce sera aussi une première historique pour une équipe française. Donc c’est génial !

Les enjeux c’est de continuer à représenter Toulouse, nos nouvelles couleurs, et de lancer notre nouvelle saison de la meilleure des façons, avec un tournoi qui s’annonce très relevé, car l’Opener réunit les meilleures équipes mondiales.

Ça va être un beau challenge, et on va montrer à ceux qui nous soutiennent qu’ils ont eu raison de croire en nous !

Vous avez déjà participé à quelques tournois en France, qui vous ont permis de vous jauger. Quel est le premier bilan ?

En effet, on a participé aux deux premiers stops de la Superligue française à Beauvais. On les a pris comme des tournois de préparation.

Le bilan est mitigé, car sportivement, on a fait une demi-finale et un quart de finale. Ce ne sont pas forcément les résultats qu’on espérait en arrivant sur ce genre de compétition. Mais malheureusement, on a dû faire avec quelques blessures, notamment moi (voûte plantaire), ce qui a pénalisé l’équipe.

Maintenant, on a pris le temps de régler tout ça, et on est prêts pour le World Tour et le début de la saison. C’était ça, le plus important pour nous. On va voir si le travail a porté ses fruits ce week-end.

Les meilleures équipes seront à Utsunomiya. En redoutez-vous certaines en particulier ?

Oui, à l’Opener, ce sont les meilleures équipes du monde, donc il y aura le gratin du basket 3×3. Redouter est peut-être un mot un peu fort, mais on sait que l’équipe qui nous pose le plus de problèmes, c’est celle de Ub, les Serbes, numéros 1 mondiaux.

On ne les redoute pas, mais on sait que, par le passé, ils nous ont souvent posé des difficultés. Donc, on a envie de corriger ça.

L’objectif de ce tournoi au Japon, c’est une première victoire ?

Oui, ça rejoint les enjeux du tournoi : aller chercher une première victoire. Aujourd’hui, on aborde tous les tournois avec l’ambition de les remporter.

On ne s’arrêtera pas de croire en nous, donc évidemment l’objectif de ce tournoi c’est la victoire, et on espère que tout se passera bien pour nous.

Franck Seguela | © Jérémy Imbert – VisuArts Studio


Vous pourrez consulter le calendrier actualisé du tournoi sur notre site : Master Utsunomiya 2025. Les matchs seront diffusés en direct, sur notre site également, en cliquant sur le bouton Direct.

Master Utsunomiya 2025