Ce mardi 16 avril, au CREPS de Toulouse, l’équipe Toulouse 3×3 tenait sa conférence de presse de présentation et de lancement officiel. Bien qu’entraînés depuis plusieurs mois déjà, les joueurs, accompagnés par Basket Amplitude — association œuvrant pour la promotion du basket sur le territoire toulousain —, ont travaillé à l’élaboration d’un logo, d’un nom d’équipe, ainsi que d’une stratégie de marketing et de communication, dévoilés pour la première fois devant un public venu en nombre.

Après les interventions des représentants de Basket Amplitude et de Passe Décisive, le sélectionneur de l’équipe de France 3×3 — et entraîneur de la formation toulousaine — Karim Souchu, a pris la parole pour présenter l’effectif : Hugo Suhard, le local de l’étape et co-fondateur de l’équipe avec Franck Séguéla, Jules Rambaut, Paul Djoko, et Sylvain Sautier, monté sur scène en béquilles suite à une opération du genou. Il sera remplacé cette saison par Raphaël Wilson, désigné joker médical.

À tour de rôle, les joueurs ont présenté leur maillot blanc et rose, clin d’œil à la Ville Rose, ainsi que leur surnom : les Stormers. Ils ont également présenté les différents canaux de communication de l’équipe : site web, Instagram, Facebook, LinkedIn et X, accessibles via ce lien : http://linktr.ee/toulouse3x3 .

Composée de plusieurs vice-champions olympiques lors des JO de Paris 2024, l’équipe a également présenté la médaille d’argent remportée à cette occasion. Les partenaires publics et privés ont ensuite été mis à l’honneur, prenant la parole pour témoigner de leur engagement aux côtés des Stormers, tant sur le plan sportif qu’humain.

Soutenu par la Fédération Française de BasketBall, l’ANS, la Ligue Occitanie de Basket et le Comité Départemental de la Haute-Garonne, ce projet se veut ambitieux. Dans la lignée des bons résultats obtenus par l’équipe de France à Paris 2024, les espoirs sont élevés : l’objectif est clair, une place dans le top 3 mondial. La ville de Toulouse et la Région Occitanie, également partenaires, ont salué l’énergie et l’ancrage local du projet.

Toujours en recherche de partenaires souhaitant s’associer à cette belle aventure, l’équipe peut déjà compter sur plusieurs soutiens : Passe Décisive, FMS, Wapz Sport, Turkish Airlines et Clark Powell.

La soirée s’est conclue autour d’un buffet convivial, propice aux échanges entre invités, joueurs et intervenants. La saison débute dès le week-end prochain, avec le tournoi d’ouverture à Utsunomiya (Japon), les 26 et 27 avril.